C'est quoi les cellules souches ?

C'est quoi les cellules souches ?

CELLULE SOUCHE

C’est la  Cellule à l'origine de toutes les cellules.

Les cellules souches sont les cellules « mères » à partir desquelles toutes les autres cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) se développent.

On appelle cellules souches des cellules indifférenciées capables de s'auto-renouveler, de se multiplier à l’infini et de se différencier en des cellules spécialisées. Ce sont en quelques sortes les « cellules mères » de toutes les autres cellules. Au tout début de la vie, elles permettent de développement complet d'un être humain puis tout au long de la vie, elles permettent telle une réserve naturelle, de reconstituer nos stocks de cellules spécialisées.

.

La moelle osseuse constitue l’usine qui produit les cellules souches. C’est un tissu de consistance molle et gélatineuse, qui remplit l’intérieur des os comme le bassin. La moelle osseuse diffère de la moelle épinière. Cette dernière est la partie du système nerveux qui descend dans la colonne vertébrale.

.

On trouve les cellules souches dans :

1- La moelle osseuse ;

2- La circulation sanguine périphérique ;

3- Le sang du cordon ombilical.

.

Image différenciation des cellules souches

.

Intérêt des cellules souches

Leur puissance est extraordinaire : chaque minute, elles produisent dans notre corps environ 300 millions de nouvelles cellules ! Elles permettent ainsi de régénérer sans cesse notre organisme.

.

1- Comprendre le développement humain et la maladie

L’étude des cellules souches permet de comprendre le développement humain et celui de certaines maladies.

Les cellules IPS sont aujourd’hui utilisées pour modéliser certaines maladies comme la sclérose latérale amyotrophique, la maladie de parkinson, le diabète de type 1, la maladie de Huntington, la trisomie 21, l’immunodéficience sévère combinée, le syndrome de Lesch-Nyhan, la maladie de Gaucher, et bien d’autres encore. Pour cela, des cellules souches sont prélevées sur un donneur atteint de la pathologie, puis reprogrammées pour ensuite étudier les mécanismes de la pathologie, essayer de corriger la mutation, tester des molécules thérapeutiques.

.

2- Réparer : la thérapie cellulaire ou médecine régénérative

En cas de maladie, certaines cellules souches peuvent être prélevées, cultivées puis réinjectées afin de restaurer la fonction du tissu ou de l'organe défaillant. Cette greffe de cellules souches, très prometteuse, constitue la base de ce que l'on nomme la thérapie cellulaire ou médecine régénérative.

Elle est déjà mise en pratique depuis les années 70 avec la greffe de moelle osseuse, nécessaire dans certaines maladies graves du sang comme la leucémie, certains lymphomes non hodgkiniens, l’anémie aplasique, la thalassémie, la drépanocytose notamment. Cette greffe concerne les cellules souches dites hématopoïétiques (CSH). Issues de la moelle osseuse, ces cellules souches donnent naissance, tout au long de notre vie, aux cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, plaquettes).

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for

Suivez-nous sur Facebook